– 3 Treks à couper le souffle à travers le monde : Corse, Réunion et Pérou –

– 3 Treks à couper le souffle à travers le monde : Corse, Réunion et Pérou –

Des années de danse derrière moi mais plus de sport intensif depuis déjà trop longtemps. Pourtant je rêve quand même des treks que je vous présente aujourd’hui. Pour se lancer il est quand même ultra recommandé d’être un minimum entraîné. Et vous écrire cet article sur ces treks qui me font rêver, me fait dire qu’il est temps que je me bouge les fesses. Et que je m’entraine un peu et que je m’équipe aussi 😉 Bref, passons sur ma motivation. Je vous propose en ce joli dimanche de partir pour les treks du GR20 en Corse, celui des 3 cirques à la Réunion et enfin le Chemin de l’inca au Pérou.

Le trek du GR20.

Le trek le plus proche de nous puisqu’il se trouve en Corse. Ce dernier qui fait 200km s’étend du nord au sud de l’île de Beauté et est un des plus durs treks d’Europe. Inutile donc de vous préciser que votre condition physique devra être au top si vous vous lancez dans l’aventure. Il faut compter en moyenne une quinzaine de jours pour relier chacune des 16 étapes du trek du GR20. Il peut être fait dans les deux sens à savoir du nord au sud ou du sud au nord. Bien sur peu importe le sens emprunté les kilomètres parcourus seront les mêmes (normal me direz vous). Sachez également que vous pouvez diviser le trek en deux treks, celui du nord et celui du sud. Le milieu étant situé sur la ville de Vizzavona.
Ce trek qui se déroule en moyenne et haute montagne vous offrira des paysages à couper le souffle. Lacs, cascades et autres monts enneigés sauront vous émerveiller.

Budget.

Niveau budget, il vous faudra compter l’équipement indispensable à un trek, les repas et également le trajet et l’hébergement. Pour le trajet, le prix variera selon que vous arrivez sur la Corse en avion ou en bateau. Et aussi si vous empruntez des trains ou véhicules de remplacement pour rejoindre votre point de départ. Pour ce qui est de l’hébergement ce dernier variera également si vous dormez en tente ou bien dans les refuges des différentes étapes. Evitez la belle étoile, les sangliers étant nombreux. Pour ce qui est des emplacements ces derniers sont sur les terrains des refuges donc assez bien sécurisés de manière générale.

Tracé du GR20
GR20 Paysage (photo internet lié)

Le trek des 3 Cirques.

Ce trek de 5 jours porte son nom en l’honneur des cirques Cilaos, Mafate et Salazie. Ces derniers entourent le volcan du Piton des Neiges a plus de 3000 mètres d’altitude à la Réunion. Ce trek est une boucle d’environ 56 km autour du sommet de l’océan indien qu’est le volcan. Il est nommé le GR R1 mais vous pourrez également trouvez le GR R3 qui est le trek dédié au cirque de Mafate. Le seul des trois cirques à faire partie du patrimoine mondial de l’Unesco et également le seul à n’être desservie par aucune route. Le cirque de Cilaos est quand à lui le plus peuplé des trois. Il est le cœur de l’île de la Réunion d’après ses habitants. Il est également accessible par une route magnifique mais connu pour être sinueuse et comportée près de 400 virages. Le cirque de Salazie est quant à lui le poumon vert de l’île car le plus verdoyant des trois cirques et également celui comptant le plus de cascades.

Budget.

Niveau budget, comme pour le GR20 il faudra compter le trajet pour la Réunion, l’équipement et bien sûr l’hébergement, et les repas. Et l’agence qui vous organisera le trek également. En effet, contrairement au GR20 que vous pouvez faire sans agence, il est préférable de prévoir un guide. Donc une agence pour effectuer ce trek dans les 3 cirques réunionnais.

Tracé des 3 cirques
Trou de fer (photo internet lié)

Le trek de l’Inca Trail.

Ce trek aussi appelé Chemin de l’Inca regroupe en réalité plusieurs randonnées traversant toutes la vallée Inca. Ils rejoignent le site du Machu Picchu et la capitale de la région Inca à savoir Cuzco. Ces treks se trouvent au Pérou. Ils font partis du Sanctuaire historique de Machu Picchu et sont tous soumis à une très stricte réglementation. En effet, depuis 2001, le nombre de personnes autorisées est limité à 500 par jour dont 200 touristes seulement. Le nombre d’agences proposant l’organisation des différents treks est également limité. Les permis donnés le sont en janvier pour la totalité de l’année et le chemin est fermé sur le mois de février pour entretien. Le parcours classique est couvert en 4-5 jours et demande également une bonne condition physique puisque le point culminant du parcours est de 4215 mètres. Autant vous dire que les poumons doivent être entrainés. Ce trek est également connu principalement bien sûr pour son site majeur qu’est le Machu Picchu et il est de ce fait très prisé par les passionnés d’archéologie.

Budget.

Comme pour les 2 premiers treks proposés, niveau budget il y aura l’équipement, les repas, l’acheminement jusqu’au Pérou et dans la région Inca et également l’agence qui vous accompagnera et dont le prix comprendra le guide, l’hébergement et le permis de trail qui vous permettra d’accéder aux chemins incas.

Tracé Chemin de l’Inca
Machu Picchu (photo internet liée)

Je vous laisse découvrir les tracés de ces 3 treks aux promesses folles d’aventure et de paysages à couper le souffle. Dites moi en commentaire lequel vous tente le plus, ceux que vous avez peut être déjà fait dans ceux ci ou dans d’autres.
Bon dimanche les copains.

16 thoughts on “– 3 Treks à couper le souffle à travers le monde : Corse, Réunion et Pérou –

  1. Ohlala celui au Pérou me fait tellement rêver! ça doit être dingue! mais comme tu dis ça nécessite un peu d’entrainement et c’est pas le peu de rando que je fais qui va être suffisant haha

    1. C’est déjà un bon début la randonnée après c’est l’endurance qu’il faut bosser je crois bien =)

  2. Je veux faire le trek au Pérou moi ! Les photos de mes cousins sont tellement belles, ça fait rêver !

  3. Même si les paysages ont l’air sublimes, c’est un peu trop sportif pour moi ces treks ahah ! Moi je suis plus balade et petites randonnées :p Mais ça doit être une expérience inoubliable !

    Bisous 😉

    1. Pour le moment c’est vrai que moi aussi j’ai plus fait de randonnées mais je suis vraiment motivée ahah

  4. Han je ne savais pas que tu t’y connaissais en Treck !?

    Mon mec en a fait plusieurs et justement il s’entraine pour celui de la Corse 😉

    Des bisous,
    Clara Ln

    1. Je m’y connais moyennement car je n’en ai encore jamais fait. Que de grosses randonnées pour le moment mais j’ai hâte d’en faire car j’ai vraiment trop envie. Et je dois avouer que celui de la Réunion me tente vraiment =)

  5. Je me laisserai presque tenter pour celui de la Corse pour démarrer mais je ne suis tellement pas sportive que je crois qu’un simple voyage touristique ce serait déjà pas mal. Il faut toujours qu’on se fasse notre randonnée ma belle <3

    1. Oui je ne l’oublie pas. Soit une froide mais ensoleillée journée d’hiver, soit au printemps. Il faut qu’on en papote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.