– 4 jours à Marrakech –

– 4 jours à Marrakech –

Une longue pause pour un retour en force et sous le soleil de Marrakech. En effet, si je vous retrouve aujourd’hui c’est pour vous parler de mon escapade marocaine.

 

Marrakech, l’impériale.

– Marrakech depuis le ciel –

Cette ville ocre n’est qu’à quelques heures d’avion de la France, et permet un dépaysement total. Je l’ai choisie parce que j’avais besoin de souffler le temps d’un petit weekend prolongé.

Située au pied de l’Atlas, c’est une des plus grosses villes du pays. Avec 280 jours d’ensoleillement par an et un hiver frais mais doux, cette ville fortifiée attire nombre de touristes.

Cela faisait un moment que je souhaitait redécouvrir cette ville. En effet j’y avais séjourné quand j’avais 15 ans mais j’en gardais peu de souvenir. Et l’article de mes copines Alice et Clara m’avait terriblement donné envie de découvrir enfin le Jardin Majorelle.

Où loger à Marrakech ?

Définitivement peu importe le quartier, je vous conseille de loger dans un Riad. Ce n’a pas été mon cas, car je suis partie à la dernière minute et j’ai choisi un package en agence tout compris hôtel et transfert.

Cependant, le Riad est selon moi la meilleure option. Tout d’abord car même si c’est devenu un business, vous êtes tout de même chez l’habitant. Bien sûr il n’est pas toujours présent, mais les marocains sont très accueillants. Vos hôtes vous orienteront à coup sur. De plus, l’architecture et les mosaïques marocaines sont à tomber par terre. Et on les retrouve dans de très nombreux Riads. Vous trouverez votre bonheur sur Airbnb qui regorge de très beaux lieux.

Et en toute transparence, je vous déconseille assez fortement l’hôtel Rawabi & Spa dans le quartier de l’Agdal. Chambres peu propres avec jour sous les portes donc bonjour les cafards. Buffet vraiment médiocre et piscine très petite au vue de la capacité de l’hôtel.

Quoi faire à Marrakech ?

Marrakech possède une situation assez centrale et permet bon nombre d’excursions. Mais elle vaut le détour à elle seule aussi.

Le Jardin Majorelle.

Dans un premier temps, je ne peux que vous conseiller le Jardin Majorelle. Vous trouverez toutes les infos ici mais je vous conseille d’y aller à l’ouverture ou bien en fin de journée. Afin d’éviter la foule même si hônnetement même à 8h30 (alors que ça ouvrait à 9h) il y avait foule. Il y a plusieurs tarifs car il y a le musée Berbère à l’intérieur du jardin ainsi que le musée Yves Saint Laurent à quelques mètres du jardin.

Personnellement j’ai fait le jardin, le musée Berbère et le musée YSL. Les jardins sont à tomber. Souvent quand on rêve d’un lieu, il y a un peu de déception. Ca n’a absolument pas été le cas. Et malgré le monde, j’aurai pu passer encore beaucoup d’heures. Sur un banc, le temps suspendu dans une oasis parfaite.

Le musée Berbère ne vaut pas vraiment le coup, c’est très succinct même si les tenues et bijoux berbères sont jolis à découvrir. Selon moi, la culture et l’histoire berbère se découvrent mieux auprès des berbères eux mêmes.

Concernant le musée YSL, j’ai adoré. C’est un créateur que j’aime beaucoup alors je ne suis peut être pas très objective. C’est un petit musée mais l’histoire est belle et ses créations sont à tomber. Faites un tour dans la boutique du musée qui est également très belle.

– Jardin Majorelle –
– Maison Bleue – Jardin Majorelle –
Le Bonheur : Cactus et Palmiers – Jardin Majorelle –
– Jardin Majorelle – Tee shirt La Roxstyle X Leonor Roversi –

Le Palais Bahia.

Ensuite après avoir découvert ce célèbre endroit, je suis allée du côté du Palais Bahia. L’entrée est à 10 Dirham donc 1€. Autant vous dire que ça vaut plus que le coup tellement j’ai aimé cet endroit. Ce palais est assez grand donc malgré le monde, il y a toujours plus ou moins moyen d’être seul. Bien sûr il y a des pièces où ce n’est pas possible mais les moulures, les céramiques / mosaïques et la sérénité du lieu valent vraiment de s’y arrêter.

Profiter de ce palais pour mettre en pratique l’adage qui dit « prendre le temps ».

– Palais Bahia –
– Passion Porte – Palais Bahia –

Les places de Marrakech.

A voir aussi selon moi, la place de la Koutoubia (la mosquée) et la place Jemaa El Fna.

Elles ne sont pas loin l’une de l’autre. La première constitue un vrai jardin avec de sublimes palmiers comme je les aime et une mosquée aux portes impressionnantes de beauté. C’est un lieu de culte, donc non ouvert à la visite, seuls les musulmans (logique me direz vous) y ont accès hors temps de prière.

– Mosquée Koutoubia –

La seconde est la plus grande place de la ville. Et elle est dotée d’une atmosphère particulière. C’est le point de départ des souks, et une place très animée en soirée. Vous trouverez tout un tas de stand pour manger notamment. Malheureusement c’est aussi ici que vous verrez des charmeurs de serpents (drogués) et des petits singes déguisés, attachés (et souvent maltraités voir drogués aussi).

Les souks de Marrakech, quoi ramener ?

C’est une institution et on s’y perd facilement, mais c’est aussi là qu’on trouve des pépites.

Des tapis handira, des coussins, des poufs, des tissages, des céramiques, des lampes d’Ali Baba, des paniers, vous trouverez tout dans le souk de Marrakech.

Pour ne pas vous faire avoir, il y a deux règles selon moi. La première est de s’enfoncer dans le souk, de ne pas rester aux abord de la place Jemaa El Fna. La seconde est de négocier et ce toujours avec le sourire. Les marocains sont accueillants et c’est bon enfant alors vraiment n’hésitez pas même si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’exercice.

Pour ma part, j’ai ramené deux coupelles en céramique grise dont je suis fan. Un sac handira blanc sur lequel j’ai vraiment flashé et que je porte régulièrement. Ensuite j’ai ramené des dates à mon frère et de l’huile d’argan à ma maman et pour moi également.

Autour de Marrakech.

Comme je vous disais plus haut, Marrakech est une ville assez « centrale » au Maroc. Bon nombre d’excursions sont donc disponible à la journée ou plus.

Je pense que le désert est à faire (pas en dromadaire, vous me connaissez). Et quand je dis désert, j’entend par là le Sahara, pas la palmeraie de la ville.

Ensuite, partir à la rencontre des colonies berbères et se rendre aux cascades d’Ouzoud me semble bien. Je n’ai fait ni l’un ni l’autre cette année mais je pense que j’y retournerai pour un truc plus libre, plus à l’aventure comme j’aime.

Cette fois, j’ai choisi d’aller à Essaouira à la journée. Cette ville bleue et blanche face à la mer m’avait laissé quelques souvenirs d’il y a 12 ans. Mais mes passions pour l’eau (l’océan atlantique ici) et les jolies portes sont réunis dans cette ville que je souhaitais absolument redécouvrir. C’est chose faite et je vous en parlerai dans un prochain article.

Escapade d’un weekend ou long séjour ?

4 jours à Marrakech ça me semble vraiment bien pour couper, déconnecter, se laisser aller. Mais 10 jours ça peut être pas mal du tout. En effet, il y a beaucoup de choses à voir au Maroc et Marrakech est définitivement un très bon point de départ et d’attache pour visiter un peu plus du Maroc.

Est ce que c’est un pays, une ville que vous connaissez ? Est ce que vous avez appréciez ou non ? Dites moi tout je suis curieuse de lire vos impressions et autres retours.

Bonne soirée les copains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.