– 7 jours Montréal & Toronto –

– 7 jours Montréal & Toronto –

Hello la compagnie,
Ca y est je suis enfin rentrée de mon périple nord américain et j’ai un milliard de choses à vous raconter. Je vais commencer par la partie canadienne du voyage où nous avons combiné les villes de Montréal au Québec et Toronto en Ontario.

Les deux villes n’ont strictement rien à voir. Montréal est française et Toronto anglaise pour commencer, ensuite Toronto est plus à l’image américaine alors que Montréal semble plus calme et verdoyante.
Contrairement à beaucoup de monde, je n’ai pas réellement apprécié Montréal, je ne m’y suis pas sentie en sécurité et je pense en fait que c’est une ville où l’on doit vivre pour s’en imprégner et l’apprécier à sa juste valeur. Pour ce qui est de Toronto, le tour en est selon moi vite fait.

Vous l’aurez compris, le Canada n’a pas eu ma préférence mais en réalité, je crois avoir compris que le Canada aura ma préférence lors d’un prochain voyage hors des villes et dans les terres puisque je suis tout de même tombée en amour pour le parc du Mont Tremblant.

 

Montréal.

Cette métropole fait partie du Québec et en est même sa capitale. C’est la deuxième ville du Canada en terme de population et également la 1ère ville francophone d’Amérique du nord. C’est également une ville très cosmopolite avec 33% de la population dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais. Les canadiens de manière générale sont adorables, et toujours très serviables quand on a pu notamment demandé notre chemin.

Ce qui m’a le plus surprise dans cette ville, c’est l’importance des espaces verts dans la ville. Vous me direz que nous on a La tête d’or, certes mais eux ils ont des parcs dont la pelouse te donne envie de t’allonger à tous les coins de rues. A titre informatif, il y a 17 grands parc dans la ville ce qui représente 6% du territoire montréalais Et je ne vous parle même pas du parc Mont Royal, l’endroit que j’ai préféré de la ville. Il y a plusieurs choses à voir selon moi mais ça fera l’objet d’un second article car je souhaite ici vous parlez du voyage en lui même.

Le quartier du Vieux Montréal est également une jolie découverte après le Mont Royal et sa vue entièrement dégagée et superbe sur la ville.
Comme dis plus haut, Montréal ne m’a pas charmé, elle a des atouts c’est sûr mais je pense que mes envies canadiennes sont plus dans les terres que dans les villes. Et j’en ai une preuve irréfutable à mon arrivée dans le parc national du Mont Tremblant. J’ai eu 3 ans et les larmes aux yeux devant ses étendues d’eau et de sapins. Le paradis était là pour moi lors de cette semaine canadienne.

6 grandes rivières, près de 400 lacs et ruisseaux et une étendue de plus de 1500 km carrés. Autant vous dire que pour moi, c’est l’émerveillement le plus totale. Nous y sommes seulement restés une journée, ça mérite bien plus de temps mais nous en avons tout de même profité et une journée c’était déjà parfait dans notre programme bien chargé.
J’ai pu faire du paddle sur un des lacs du parc avec des pins (ou peut-être une autre espèce ahah) à perte de vue devant moi. Nous avons également vu quelques cascades et bien d’autres espaces. Le petit stop dans un petit village avec maisons sur lac et petites barques qui attendent ont également participé au rêve éveillé.

Le marché Jean Talon, ultra bien organisé, quelques jolis graphitis, l’église qui a vu s’unir Céline Dion à son René, et la soirée rue Ste Catherine pendant le festivalJuste Pour Rire ont contribué à ce que ces quelques jours québécois soient réussis.

Vue sur Montréal depuis le Mont Royal
Marché Bonsecours – Vieux Montréal
Vue sur Montréal depuis le St Laurent
Basilique Notre Dame
Street Art – Marché Jean Talon
Vue sur Montréal
Parc National du Mont Tremblant

 

Toronto.

Plus grande ville du Canada même si ça n’en ai pas la capitale, c’est également la ville la plus visitée du pays et les célèbres chutes du Niagara à seulement une centaine de kilomètres n’y sont pas pour rien. Toronto est également la capitale de l’état de l’Ontario et si elle était un fort français à l’origine, elle est anglaise depuis la révolution américaine de 1763 et non loin de la frontière avec les Etats-Unis. C’est une ville également ultra cosmopolite puisque la moitié de sa population est née en dehors du Canada et la population asiatique est la plus représentée dans la capitale économique qu’est Toronto.

Nous y sommes restés trois jours seulement dont une journée aux chutes du Niagara. C’est une ville très américaine où les buildings se confondent les uns les autres, et où nous souhaitions voir l’essentiel. On a donc arpenté le quartier de Kensigton Market avec beaucoup de plaisir après être monté au sommet de la tour CN, l’emblème de la ville. La pluie torontoise nous a dissuadé de se rendre jusqu’à la Casa Loma pourtant réputée, mais nous avons tout de même apprécié ces quelques jours.

Kensigton Market est un quartier un peu hors norme car en pleins coeur de cette grande ville de building il y a quelques bloc entre Little Italy et Chinatown où le temps s’est arrêté. Où on s’habille dans des friperies regorgeant de pépite, où on observe des graphitis à chaque coin de rue, où les habitations sont de petites maisons, où les cafés sont green et où l’on recherche la célèbre voiture jardin. J’ai adoré l’esprit de ce quartier où j’aurai peut-être pu vivre.
La tour CN, emblème de la ville est à l’origine une antenne de diffusion pour la radio et la télévision. Elle est devenue aujourd’hui un des principaux attraits touristiques de la ville même si elle garde sa fonction première. C’est également un des plus haut paratonnerre du monde et l’extrémité de la tour est en moyenne touché par la foudre 75 fois par an. La tour est haute de 553 mètres. Elle est ouverte au public au niveau maximale de 447m ce qui équivaut à la plateforme SkyPod de la tour, là où vous pouvez vivre l’expérience de vous pencher dans le vide directement les pieds en appuie sur la plateforme. Certains malades ont osés ahah.

L’attrait de Toronto est également forcément sa proximité aves les chutes du Niagara. Site mondialement connu et situé à 135km de Toronto à la frontière américaine. J’avais hâte de voir ces chutes hautes de 57 mètres mais surtout larges de plus de 900m. Le plus impressionnant est de connaître le débit des chutes qui est de 2800 mètres cubes par seconde. Autant vous dire que la douche est puissante. Le site est composé de deux chutes principales, les chutes américaines qui ne sont pas accessibles sans passer la frontière et les chutes canadiennes qui sont elles accessibles des deux côtés. Je dois avouer que j’ai été un peu déçue car je crois que je m’attendais à un site beaucoup plus naturel et surement plus époustouflant même si je suis ravie de l’avoir fait. L’industrialisation tout autour est je trouve bien dommage mais c’est un avis personnel.

Street Art – Kensigton Market
Street Art – Kensigton Market
Voiture jardin – Kensigton Market
Tour CN
Tour CN
Chutes du Niagara

Notre périple canadien s’est arrêté là. Puisque la deuxième semaine a été consacrée à New-York City.
Connaissez vous le Canada ? Et particulièrement Montréal et Toronto, donnez moi vos avis ? Pour ceux qui ne connaissent pas quelles idées en avez vous ?

6 thoughts on “– 7 jours Montréal & Toronto –

  1. Je rêve de faire du camping sauvage dans les têtes canadiennes. Ce que tu me raconte sur ces villes me conforte à l’idée qu’elles ne plairaient pas forcément..
    Moi si je vais au Canada c’est pour voir des lacs des forêts des rivières!! (À la pocahontas!)

    Merci pour ce récit!
    Des bisous Alice Ln

    1. C’est exactement l’idée que j’en avais à la Pocahontas. En vrai comme dans tous les grands pays il y a des villes lol mais je compte bien faire du camping sauvage en plein milieu de la Gaspésie un jour ^^

  2. Wouah, les chutes du Niagara ! c’est magnifique. J’aimerais beaucoup aller au canadas, j’ai même mon cousin et une amie qui y vivent… Mais pas l’occasion encore.
    Je suis d’ailleurs plus attirée vers les Etats Unis (je fais le road trip de l’ouest américain l’année prochaine) et j’ai déjà fait NY. J’ai envie de tout visiter la bas, même ce qui n’est pas touristique (surtout) 😉 Merci pour ce partage !
    A bientôt, eloonly

    1. Ouh un road trip c’est super ça !!
      Je te souhaite le Canada dès que tu en aura l’occasion alors =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.