– A savoir sur Cuba –

– A savoir sur Cuba –

Le grand départ approche et malgré toute l’excitation, il nous reste encore pleins de choses à organiser. Pour ceux qui me suivent sur snapchat ou instastory vous savez déjà que Cuba faisait partie de mes grosses envies voyages. Cependant c’est un pays sur lequel il y a peu d’infos avant l’arrivée sur place. C’est pourquoi je vous ai préparé ce petit article afin de savoir quelques petites choses avant votre peut être futur départ pour cette île à plusieurs visages.

 

Formalités d’entrée.

Pour vous rendre à Cuba, il vous faudra bien sûr un passeport dont la date de validité est de plus de 6 mois après votre date de retour. Et également une assurance voyage ainsi qu’une carte de tourisme qui est en réalité votre visa. Vous n’aurez donc pas de tampon sur votre passeport (à mon grand désarroi lol). Update: nous avons eu un tampon sur notre passeport ^^
Vous pouvez trouver l’assurance voyage de votre CB ici ainsi que votre visa cubain ici
Vos billets aller retour peuvent également vous être demandés.

 

Hébergement.

A moins de loger dans un palace, personne ne vous conseillera les hôtels cubains hormis les tout compris de Varadero. Mais Varadero n’est pas Cuba selon moi (pour l’avoir fait plus jeune). En effet, les hôtels à Cuba sont des hôtels d’état et ils sont donc très souvent mal entretenus. De plus les « casas particular » sont très répandues dans le pays et sont selon moi la meilleure façon de s’imprégner de l’esprit cubain. Les casas sont en général très propres et les hôtes très serviables. De plus c’est la solution d’hébergement la plus économique. Vous pouvez les réserver via Airbnb ou par des connaissances. Je vous mettrais là où nous avons séjourné dès mon retour.

 

Transport.

Vous pouvez louer un véhicule à Cuba, cependant ça n’est pas forcément conseillé. En effet, les routes ne sont pas spécialement entretenues et la signalisation quasi inexistante. Donc à moins de connaître l’île comme votre poche, relier deux villes vous sera surement un peu compliqué. Cependant il existe un très bon système de bus qui dessert presque tout le pays. La compagnie Viazul est la compagnie de bus qui ressemble un peu à nos systèmes de car ou de TER et qui est plutôt raisonnable niveau prix.
Il existe également des taxis collectifs et bien sûr les fameuses vieilles américaines.

 

Petit plus.

Cuba change d’heure sur les mêmes weekends que la France, il y a donc 6h de moins de décalage en permanence entre Paris et La Havane.

Les cubains ont une monnaie pour eux (le peso cubain) et une monnaie pour les touristes (le perso convertible ou CUC) donc faite bien attention à l’argent que vous changez.

La haute saison à Cuba est de mars à mai. Et enfin pour un voyage de deux semaines, la meilleure boucle est de traverser les villes de La Havane, Viñales et Trinidad.

Nous partons bientôt et on espère que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure via les réseaux sociaux =)
Et vous les copains, est ce que Cuba la magnifique vous tente ?

2 thoughts on “– A savoir sur Cuba –

  1. Tu sais déjà que Cuba m’attire vraiment ! Mais je trouve ça trop dommage qu’il tamponne pas notre passeport !!

    1. Hey hey par chance ils nous les ont tamponné alors qu’effectivement j’avais vu partout que non ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.