– Itinéraire Australien –

– Itinéraire Australien –

Hello les copains,

Vous avez surement dans votre entourage des personnes qui ont bravées les plus de 20h de trajet pour se rendre sur cette île 14 fois plus grande que notre pays. Et vous avez peut-être vous aussi la folle envie d’aller découvrir les paysages à couper le souffle, la faune et la flore luxuriante ou encore la culture détonnante. Et bah c’est parti les copains, aujourd’hui je vous propose (enfin) un itinéraire australien.

Je vous conseille un minimum de 3 semaines (sur place) pour découvrir l’Australie dans ce qu’elle a selon moi d’indispensable. Le must étant tout de même un mois et demi afin de vraiment faire TOUT le pays. Vous pouvez arriver dans la ville que vous souhaitez mais j’ai pris le parti de vous présenter cet itinéraire sur 3 semaines et au départ de Melbourne.

Here we go !!

Bien sur l’itinéraire ne compte pas les trajets mais comptez 1 jour et demi de voyage aller et 1 jour retour.

Jour 1
Arrivée sur Melbourne le matin même  ou la veille (je vous conseille de ne pas vous coucher si vous arrivez le matin mais bien d’enchainer sur votre journée afin de prendre le rythme et de vous faire au décalage). Dans un premier temps, prenez un instant pour contempler la gare centrale de Melbourne sur Flinders Street. Pour votre premier jour australien je vous conseille de flâner dans la ville et de visiter notamment le quartier de Southbank ainsi qu’Eureka Tower (plus haute tour de l’hémisphère sud et vue à couper le souffle) et de traverser la Yarra River. Faites un tour à l’aquarium de Melbourne qui vaut le coup (pour un aquarium car sur le papier je suis plutôt contre). En début de soirée, profitez des sorties de bureau pour observer le rythme australien et vous imprégnez un peu plus de la culture. Ne passer pas à côté de Flinders Street, Swanston Street ou encore Londsale et Bourke Street. Vous pouvez également vous allouer les services d’un local pour 1h ou 2 et partir à la chasse des célèbres graffs même si vous pouvez également tomber dessus par hasard.

DSC01903_Fotor

DSC03735_Fotor

DSC02387_Fotor

Jour 2
Faite un passage au centre commercial outlet du sud de la ville ainsi qu’au stade  Rod Laver Arena le matin avant de rejoindre St Kilda Beach pour y passer l’après midi. Sur la soirée, tenter d’apercevoir les plus petits manchots du monde qui reviennent de la mer au soleil couchant afin de passer la nuit sur le sable.

Jour 3
Je vous conseille un réveil matinal afin de vous rendre à 2h de Melbourne dans les Grampians pour la matinée. Vous pouvez pique-niquer sur place et reprendre la route direction la baie de Melbourne et Mornington Peninsula où vous serez entre terre et mer dans des endroits sauvages splendides. Passez votre soirée sur le rooftop d’un bar branché =)

DSCF0923_Fotor

DSCF0973_Fotor

Jour 4
Le dernier jour sur Melbourne vous amènera jusqu’à Adélaide. Prenez la route et rejoignez cette ville via la Great Ocean Road. Cette route qui fait 243 km vaut (presque) tout le reste. N’oubliez pas de vous arrêter au Teddy’s Lookout, Erskine Falls, Les 12 apôtres, London Arch et Loch Ard Gorge notamment mais également partout où vous avez envie sur le long de la route. Vous trouverez pleins de « point on view » qui vous tenteront surement et vous pouvez également vous renseigner au sein d’une office à Torquay au départ de la Great Ocean Road.

IMG_8745_Fotor

DSC02734_Fotor

Jour 5
Après avoir passé la nuit à Adélaide et la matinée, je vous conseille de passer l’après midi sur Kangaroo island (40min de vol). Il est souvent conseillé 2 ou 3 jours sur cette île mais je pense que l’après midi suffit pour découvrir essentiellement la faune unique de la 3ème plus grosse île du pays. De retour à Adélaide dans la soirée, prenez un vol pour Alice Springs (2h10) et passez la nuit en auberge de jeunesse.

Jour 6
Même si vous pouvez découvrir les sites aborigènes du désert par vous même je vous conseille fortement de le faire de manière organisée notamment avec la compagnie The rock tour . Il vous comptera 3 jours de découverte pour vous en mettre plein les yeux.

Jour 7 et 8
Dans le désert, retour le soir du 8ème jour à l’auberge d’Alice Springs ou vous passerez la nuit. Pour l’organisation et comme il faut compter 3 jours dans le désert il faut prévoir d’arriver un jour avant et de partir un jour après.

DSCF0241_Fotor

DSCF0451_Fotor

Jour 9
Après avoir passé la matinée sur Alice Springs et avoir découvert une nouvelle culture dans un seul et même pays (oui oui) envolez vous (2h) pour le nord et Darwin que vous découvrirez dans l’après midi. C’est une ville très humide où vous pourrez partir chasser le crocodile. Dormez sur place avant de rejoindre la barrière de corail dès le lendemain.

Jour 10
Après votre arrivée sur Airlie Beach (le trajet est long et les vols peu direct, l’arrivée se fait sur Proserpine) profitez de la ville et renseignez vous sur les  différentes entreprises du tourisme pour booker les excursions que vous souhaitez faire.

Jour 11
Profitez du lagon artificielle et des paysages de la ville avant de vous offrir un vol au-dessus de la barrière de corail ou même une plongée dans cette dernière à la rencontre d’une faune et flore à tomber. Passez la soirée dans un des nombreux bars de la ville où de petits concerts sont organisés.

Jour 12
Partez pour la journée en excursion type plongée, jet ski, découverte de Whitehaven (qui est incontournable). Bien sur vous pouvez faire ceci en organisé ou par vous même =)

DSC04158_Fotor

IMG_9609_Fotor

#DSC00318 (5)_Fotor

Jour 13
Rejoignez le matin Brisbane et sa région (1h30 de vol). Profitez de votre matinée pour découvrir la ville et vous perdre à Roma Street Parkland. Vérifiez les horaires de bus afin de vous rendre à Mount Tha et son jardin botanique ainsi qu’à Lone Pine Koala le sanctuaire des Koalas et autre faune australienne. Profitez des lumières de la ville à la nuit tombée.

Jour 14
Réveil matinal pour rejoindre en voiture Hervey Bay (3h30 de route, je vous conseille de louer un véhicule même si le train doit pouvoir vous y emmener), station balnéaire et sanctuaire des baleines. Vous pourrez prendre un bateau pour aller observer ces mammifères marins grandioses et également vous offrir une excursion sur Fraser Island à la découverte des dingos qui peuplent cette île mais ce sans votre véhicule de location, les 4×4 étant les seuls véhicules autorisés.
Vous pouvez également rejoindre directement Hervey Bay en descendant de la barrière de corail et rejoindre par la suite Brisbane. Le trajet est cependant un peu plus long et fastueux.

Jour 15
Passez la journée sur la Gold Coast, paradis des surfeurs avant la dernière étape de votre voyage.

Jour 16
Décollez pour Sydney, la dernière étape de cet itinéraire (1h35 de vol) et imprégnez vous de cette mégalopole dès votre arrivée à l’aéroport. Découvrez le quartier des Rocks qui est le plus vieux de Sydney et escaladez le Harbour Bridge pour une vue à couper le souffle (oui encore ^^). Rendez vous à l’Opéra si connu et si spectaculaire. Profitez de votre soirée dans les bars du centre ville et trinquez avec une bière australienne ou bien découvrez le Luna Park.

IMG_9433_Fotor

Jour 17
Réservez une journée pour visiter les Blues Mountains et vous perdre dans ses paysages somptueux et tellement dépaysant.

Jour 18
Profitez de cette journée pour découvrir le jardin chinois de l’amitié qui semble sublime et également le parc national royal. L’après midi allez découvrir la mythique plage de Bondi Beach et son ambiance si particulière.

Jour 19
Je prévois toujours un jour ou une matinée au calme avant le retour, pour rassembler mes affaires, boucler mes valises et me remémorer mon fou périple et tout le plaisir emmagasiné.

 

Voilà, mon itinéraire australien se termine là. Cependant si vous avez plus de temps et également en fonction de vos moyens, car oui ce voyage à un coût non négligeable vous pouvez vous aventurer sur la côte ouest du pays qui vaut son pesant de cacahouètes d’après les dires. Perth étant la ville d’arrivée la plus intéressante pour le reste de votre périple. Vous pouvez également ajouter à votre voyage, la Tasmanie et Philip Island qui nécessite quelques jours de plus.

A vos rêves et vos aventures les copains.

6 thoughts on “– Itinéraire Australien –

  1. Super article ma belette !!!
    On va s’en inspirer pour la suite du voyage avec tous les endroits sympa que tu proposes 🙂
    Bisous bisous !

  2. Il y a tellement de choses à découvrir en Australie ! Il faut absolument que j’y aille un jour et je me servirai de cet article pour tout préparer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.