– Lettre au voyage –

– Lettre au voyage –

C’est un article particulier. Une lettre au voyage. Quelques mots posés pour tenter d’expliquer.

Cher voyage,

Je t’ai découvert très jeune. Le virus que tu es m’a été transmis par mon Papa. Il fait parti de ces gens qui vous crée des rêves toujours plus grands. Des rêves d’ailleurs. C’est comme ça que tout a commencé. Il m’a parlé du monde, des pays qu’il avait visité, des gens qu’il avait rencontré. Il m’a bien expliqué que la planète était vaste mais qu’elle regorgeait de choses à m’apporter. Notre première rencontre était dans ma télé. J’ai découvert les plaines et les vallées. Les monts enneigés. Les animaux sauvages et les peuples du bout du monde. Et j’ai su très vite qu’ensemble nous nous aventurerons plus loin à chaque pas.

Le tout premier voyage dont je me souviens c’est la montagne. Nous en avons passé des étés à randonner en famille. A travers monts et lacs. Ensuite je me souviens de la Crète. J’étais petite encore. 7 ans tout au plus mais en premier je me souviens du vieux 4×4 loué et des mamies à dos d’ânes rencontrées. Je me souviens du Sénégal. Ce pays qui m’a beaucoup marqué et dont je ne garde pas de supers souvenirs. Je me souviens de la Turquie, du Maroc, de l’Autriche, de l’Espagne, de la Sicile et de Cuba aussi.

J’ai des souvenirs de chacun de nos voyages en famille. Et puis je me souviens aussi des voyages que j’ai fait seul ou accompagnée. Ce sont les plus récents bien sûr et ceux dont les souvenirs sont les plus frais.

Je rêve toujours plus loin. Je veux traverser l’Asie, découvrir la Californie, m’émerveiller à Abu Dhabi. Voir le plus de merveilles du monde possible. Randonner, courir, prendre l’avion, le train, la voiture. Je veux m’abandonner tout entière à une vie de voyage. Et revenir chez moi à chaque fois.

Il y a des voyages qui vous marque à tout jamais. Qui s’ancre en vous et dont l’émerveillement est total. Souvent ces voyages si marquants, on les doit aux personnes rencontrées et à celles qui nous ont parfois accompagnés. Aux paysages devant lesquels on s’est senti si petit aussi. Il y a des endroits où tu sais que tu es au bon endroit. Que tu es complet, entier, comblé, total, intégral, global, absolu.

C’est de ces sensations là que je recherche quand je pars avec toi cher voyage. Et tu me les offres à chaque fois. Au coin d’une rue, en haut d’un sommet, sur une route, dans un sourire, dans un bruit aussi. Alors merci.

Merci de t’être mis sur mon chemin. De m’avoir fait grandir, explorer et apprendre à chaque départ un peu plus. Et aussi de m’avoir fait rentrer à la maison pour comprendre l’importance du foyer. De m’avoir fait rencontrer des gens, dont les sourires et parfois les mots sont en moi à tout jamais. Merci de m’avoir permis de me trouver.

Et quand les jours sont plus durs, je me souviens que tu n’es pas très loin. Et qu’au prochain pas on se retrouvera et qu’encore et encore tu m’émerveilleras.

8 thoughts on “– Lettre au voyage –

  1. Mais Auriane mon chat tu devrais tellement en faire ton métier c’est beau la façon dont tu décrit tout ça.
    Je te comprend tellement ❤❤

    1. Roooh merci ma Ness. Mon métier oui mais lequel dans cet univers de voyage je ne sais pas encore. Mais le futur me dira bien assez tôt ce qu’on se réserve <3

  2. Magnifique lettre au Voyage ma belle ! J’ai beaucoup voyagé et déménagé dans ma vie. Et ça m’a appris l’indépendance mais aussi à aller vers les autres plus facilement. J’aime voyager et j’aimerai pouvoir m’offrir de beaux voyages plus lointains. En tout cas ma belle continue de nous faire voyager avec toi <3

    1. Je ne doute pas que tu iras toujours plus loin et j’ai hâte de te suivre dans chacune de tes aventures. Merci d’être toujours là en tout cas <3

    1. Merci pour votre joli mot. J’espère que vos fêtes ce sont bien passées. Et effectivement vive l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.